Solution Agrivoltaïque Dynamique
insolagrin – l’outil agronomique pour protéger les cultures et produire de l’énergie solaire en même temps
Cultures Cibles
Notre solution remplace les tunnels en plastique et protège les cultures tout au long des saisons en créant des conditions de croissance optimales pour les plantes en fonction de leurs besoins en lumière et en température.
Fruits Rouges et Kiwis
Arboriculture
Vigne
Maraîchage
Grandes Cultures
Pépinière
Les défis d'aujourd'hui
Le changement climatique a un impact négatif sur la production agricole en modifiant les conditions de croissance, telles que la température et les précipitations, qui affectent le rendement, la qualité et le moment de la récolte. Pour les baies et les vergers, ces changements, combinés à l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, entraînent une baisse des rendements et de la qualité des fruits.
insolagrin remplace les tunnels en plastique
Le remplacement des tunnels en plastique dans la production de baies par des modules solaires transparents présente de multiples avantages. Il fournit un environnement de croissance protégé pour les cultures tout en permettant une lumière naturelle diffuse optimisée pour les besoins des cultures. Il génère également de l’énergie renouvelable pour l’autoconsommation, réduisant ainsi l’empreinte carbone des opérations.
tunnel plastique
insolagrin
Comment cela fonctionne-t-il ?
La solution insolagrin repose sur trois piliers, avec une intégration intelligente des composants matériels et logiciels.
Des modules photovoltaïques semi-transparents avec des cellules solaires bifaciales produisent de l’électricité solaire tout en protégeant les cultures. Des capteurs mesurent en permanence les conditions climatiques et transmettent des informations au système de pilotage et de contrôle. Lorsque cela est nécessaire, la couche d’ombrage est déployée pour apporter une ombre supplémentaire et stimuler la production d’électricité.
insolagrin peut être piloté automatiquement ou manuellement via notre interface web.
Avantages agronomiques de la solution insolagrin agrivoltaïque
Contrôle de la transmission de la lumière
La couche optique est pilotée en permanence pour fournir la quantité optimale de lumière aux cultures
Protection des cultures
Les cultures sont entièrement protégées de la pluie, de la neige ou de la grêle. L'eau de pluie peut être recueillie par des gouttières pour l'irrigation.
Ventilation
Les ouvertures sur la structure permettent une ventilation efficace pour des conditions optimales de température et d'humidité
Mode nuit contre le gel
La couche optique se déploie automatiquement la nuit pour maintenir les cultures au chaud et les protéger du gel
Réduction de la consommation d'eau
La couche optique garde les cultures à l’ombre pour les garder plus fraîches pendant les vagues de chaleur et réduire la consommation d'eau