FRUITS À ÉNERGIE POSITIVE GASTRONOMIQUES
La solution insolagrin à la Ferme Etchélécu : Une Installation Agrivoltaique innovante produisant les fraises à énergie positive destinées à la gastronomie
L’installation agrivoltaïque
Située sur les terres de “La ferme Etchélécu “, notre serre photovoltaïque fermée couvre 3’000 mètres carrés avec des panneaux photovoltaïques semi-transparents et des écrans d’ombrage dynamiques. Avec une capacité installée de 190 kWc, l’installation est prête à produire environ 260 MWh d’énergie propre – une quantité suffisante pour alimenter environ 50 ménages. Ces “fruits à énergie positive” produits par 15’000 plants de fraises représentent une réalisation pionnière, puisqu’ils sont les premiers de ce type à être destinés à la gastronomie.
Des solutions complètes adaptées aux besoins des producteurs
Au-delà de la construction d’installations pour la production d’énergie renouvelable et d’un catalogue d’options de protection des cultures adaptées aux conditions locales, notre expertise et notre engagement permettent d’offrir aux producteurs des solutions complètes comprenant le développement de projets et le soutien administratif, des systèmes de récupération d’eau, des modèles commerciaux ad hoc et la valorisation des baies. Grâce à notre réseau croissant de partenaires stratégiques, nous pouvons mettre en contact les producteurs, les distributeurs et les acteurs de la filière, et proposer des contrats d’achat d’électricité (PPA) aux entreprises.
Présentation des fruits à énergie positive
Découvrez le monde fascinant des fruits à énergie positive cultivés dans le cadre de l’installation photovoltaïque insolagrin. Ces baies remarquables poussent harmonieusement, et sont protégées efficacement des intempéries tout en produisant de l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques semi-transparents spécialement développés pour les besoins des producteurs par Insolight.
Les chefs
Les chefs inspirés par les fraises à énergie positive gastronomiques de la ferme Etchélécu :
Scott Serrato, (Chez Scott, Biarritz), Nicolas Bouchard (Patxamama, Bayonne), Maitena Erguy (Mokofin, Bayonne) et Aleksandre Oliver (Hôtel du Palais, Biarritz).
Bon à savoir
Chaque kilogramme de fruits à énergie positive produit l’équivalent de 80 Kwh/an, soit environ 440 km d’une voiture électrique ou 1000 heures de visionnage de votre série favorite !
Mangez des fruits à énergie positive et contribuez à la production d’énergie renouvelable !
À propos de la ferme Etchélécu :
La ferme Etchélécu, producteur récoltant de fraises naturelles et gourmandes au Pays basque.
Depuis plus de 15 ans, Jacques et Nathalie Etchélécu cultivent en famille et avec passion des fraises d’une grande qualité, dans le respect de la nature. A Sames, sur ses terres d’une vingtaine d’hectares, la ferme Etchelecu en produit une grande variété, à la fois exceptionnelles et rares.
Le respect du cycle de la nature est une valeur forte amenant un mode d’agriculture raisonné : les fruits sont cultivés sans pesticides sous des serres non chauffées.