PREMIÈRE FRANÇAISE : INSOLIGHT DÉVOILE UNE INSTALLATION AGRIVOLTAÏQUE

PREMIÈRE FRANÇAISE : INSOLIGHT DÉVOILE UNE INSTALLATION AGRIVOLTAÏQUE INNOVANTE À LA FERME ETCHÉLÉCU, LE 30 MAI 2024 À SAMES, FRANCE, PRODUISANT DES FRAISES À ÉNERGIE POSITIVE DESTINÉES À LA GASTRONOMIE

Insolight, l’un des principaux fournisseurs de solutions agrivoltaïques, est fier d’annoncer l’inauguration de sa première installation agrivoltaïque à Sames, en France. Ce projet visionnaire intègre parfaitement la production d’énergie durable aux pratiques agricoles, illustrant notre engagement pour un avenir plus vert et plus résilient.

L’installation agrivoltaïque

Située sur les terres de “La ferme Etchélécu “, notre serre photovoltaïque fermée couvre 3’000 mètres carrés avec des panneaux photovoltaïques semi-transparents et des écrans d’ombrage dynamiques. Avec une capacité installée de 190 kWc, l’installation est prête à produire environ 260 MWh d’énergie propre – une quantité suffisante pour alimenter environ 50 ménages. Ces “fruits à énergie positive” produits par 15’000 plants de fraises représentent une réalisation pionnière, puisqu’ils sont les premiers de ce type à être destinés à la gastronomie.

Des solutions complètes adaptées aux besoins des producteurs

Au-delà de la construction d’installations pour la production d’énergie renouvelable et d’un catalogue d’options de protection des cultures adaptées aux conditions locales, notre expertise et notre engagement permettent d’offrir aux producteurs des solutions complètes comprenant le développement de projets et le soutien administratif, des systèmes de récupération d’eau, des modèles commerciaux ad hoc et la valorisation des baies. Grâce à notre réseau croissant de partenaires stratégiques, nous pouvons mettre en contact les producteurs, les distributeurs et les acteurs de la filière, et proposer des contrats d’achat d’électricité (PPA) aux entreprises.

Nous sommes ravis de dévoiler cette installation agrivoltaïque. En associant la technologie solaire à l’agriculture, nous donnons aux producteurs les moyens de contribuer à la transition énergétique et à l’agriculture durable tout en répondant à leurs besoins énergétiques.

Mathieu Ackermann,
Directeur Technique d’Insolight

Pour donner suite à une baisse de la production due aux aléas climatiques, nous avons décidé de chercher une solution. Nous avons trouvé un accompagnement profond chez Insolight tant au niveau technique qu’administratif avec des vraies valeurs. La solution d’insolight nous permet d’avoir des écrans d’ombrage qui nous font gagner 2 mois de production de fraises sur l’année, de récupérer l’eau de pluie pour l’irrigation, et de produire de l’électricité pour notre autoconsommation et pour la revente au réseau pour le surplus. Elle répond à nos besoins de production et améliore nos conditions de travail. Nous l’avons aussi choisie pour la transmettre à nos enfants…

Jacques et Nathalie Etchélécu
propriétaires de la Ferme Etchélécu

Événement d’inauguration

Pour célébrer cette étape, un événement d’inauguration est organisé le 30 mai 2024 à Sames. Le programme comprend une visite guidée de l’installation, suivie d’une table ronde avec des experts du secteur. Plusieurs chefs talentueux, clients de la ferme, prépareront des plats spécialement élaborés avec les fraises récoltées dans notre installation à énergie positive.

Programme des tables rondes

Table ronde 1 – Les enjeux et opportunités de la transition énergétique pour la filière agricole Table ronde 2 – Les solutions techniques innovantes au service d’un agrivoltaïsme responsable

Nos intervenants

• Roger Averbuch, Associé, Customer et Conseil en Stratégie pour les ETI, KPMG
  • Gregory Richard, Associé, responsable consulting région Sud-Ouest, KPMG
  • Jacques et Nathalie Etchelecu, propriétaires de la Ferme Etchelecu
  • Aline Thompson-Hallwood, directrice marketing de Fruits Rouges & Co
  • Mathieu Ackermann, directeur technique et cofondateur d’Insolight
  • Nicolas Leonetti, Partenaire associé, Transition énergétique, KPMG
  • Christophe Congues, Président Euralis
  • Mathilde Duchemin, Ingénieure R&D chez Insolight

Les chefs

Les chefs inspirés par les fraises à énergie positive gastronomiques de la ferme Etchélécu :
Scott Serrato, (Chez Scott, Biarritz), Nicolas Bouchard (Patxamama, Bayonne), Maitena Erguy (Mokofin, Bayonne) et Aleksandre Oliver (Hôtel du Palais, Biarritz).

Etchelecu agrivoltaic installation

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :

Insolight

Kalina Koleva – Responsable du marketing et de la communication
kalina.koleva@insolight.ch

La Ferme Etchélécu

Nathalie et Jacques Etchélécu
jacques.etchelecu@orange.fr

À PROPOS D’INSOLIGHT :
Fondée à Lausanne (CH) en 2015 par Laurent Coulot (CEO), Mathieu Ackermann (CTO) et Florian Gerlich (Product Architect), Insolight est un fournisseur de solutions agrivoltaïques, mettant sur le marché les systèmes agrivoltaïques insolagrin. Grâce à une infrastructure unique, insolagrin permet de produire à la fois de l’électricité et de l’agriculture sur le même terrain. Le système protège les cultures et contrôle la transmission de la lumière aux plantes grâce à un ombrage dynamique, tout en récoltant l’excédent de lumière pour produire de l’électricité. Il est adapté aux différentes cultures.

Notre équipe est en mission pour fournir une solution qui peut avoir un impact global sur les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Insolight a développé un programme de partenariat global auquel Migros, la Fondation SwissRe et Fruits Rouges & Co ont déjà adhéré.

À PROPOS DE LA FERME ETCHÉLÉCU :

La ferme Etchélécu, producteur récoltant de fraises naturelles et gourmandes au Pays basque.
Depuis plus de 15 ans, Jacques et Nathalie Etchélécu cultivent en famille et avec passion des fraises d’une grande qualité, dans le respect de la nature. A Sames, sur ses terres d’une vingtaine d’hectares, la ferme Etchelecu en produit une grande variété, à la fois exceptionnelles et rares.
Le respect du cycle de la nature est une valeur forte amenant un mode d’agriculture raisonné : les fruits sont cultivés sans pesticides sous des serres non chauffées.